La 5e session du
Parlement suisse des réfugiés.

Thème annuel : Participation et inclusion plutôt que politique du bouc émissaire

Date : Samedi 21 juin 2025 – 09h45 – 17h00

Lieu : Hôtel de ville de Berne

 I N V I T É S   D U   P O D I U M

Greta Gysin, 
conseillère national des Verts
Marc Jost, conseiller national du PEV, qui forme un groupe parlementaire avec le parti du centre, canton de Berne
Pierre-Alain Fridez, conseiller nationale PS

La 5e session du Parlement suisse des réfugiés dans les médias:
Comunique de presse (français), 21.06.2025 [docx]

 

Aperçu des thèmes de la 5ème Session des réfugiés 2025

Depuis 2021, la session nationale du Parlement des réfugiés a lieu chaque année à Berne. Celle-ci est préparée par différentes commissions qui se réunissent régulièrement en ligne. Les nouvelles commissions développent des idées et des initiatives politiques, tandis que les commissions existantes continuent à les affiner et à élaborer des stratégies afin de faire connaître plus largement ces initiatives et de favoriser leur mise en œuvre. L’objectif de ce travail est d’améliorer durablement les conditions politiques pour les personnes en fuite en Suisse.
 
Dans le cadre de la session des réfugiés 2025, ces thèmes ont été encore approfondis dans les commissions. Tou.te.s les participant.e.s actuel.le.s ainsi que des nouvelles personnes intéressées étaient invités à participer aux séances des commissions et à la session. Le matin, les parlementaires des réfugiés se sont réunis pour s’échanger entre eux et elles et avec des représentants des organisations partenaires. L’après-midi était ouvert à toutes les personnes intéressées et il était consacrée au thème général de l’année 2025 « Participation et inclusion plutôt que politique du bouc émissaire ». Ce thème était approfondi et discuté avec une table ronde réunissant des politicien.ne.s de tous les partis.

Les commissions :

Cette commission s’occupe des défis liés aux différents permis de séjour : permis F, S, N et aussi avec les demandes des demandeurs d’asile déboutés. 

Accès à l’éducation pour tous les réfugiés (école, formation, intégration professionnelle) ; égalité de traitement en matière de promotion linguistique, d’accès aux études, de reconnaissance des diplômes.