Date : Samedi 21 juin 2025 – 09h30 – 17h15
Lieu : Hôtel de ville de Berne
Alors participe à la 5ème session du Parlement des réfugiés Suisse 2025!
La première session sur les réfugiés a eu lieu en 2021 déjà et a permis de développer des propositions importantes pour les droits et l’inclusion des personnes en fuite. En 2024, l’accent a été mis sur la transformation des idées élaborées en stratégies concrètes. Celles-ci ont été poursuivies avec succès par des actions telles que des interventions au Parlement suisse, des dialogues avec les autorités et les organisations partenaires, des campagnes médiatiques et des pétitions. Nous sommes maintenant prêts à planifier les prochaines étapes avec des politiciens de tous les groupes politiques.
Lors de la prochaine session, nous travaillerons avec des experts et des politiciens afin de choisir les meilleures stratégies. Les questions suivantes seront au premier plan :
– Qu’est-ce qui est vraiment important pour les personnes en fuite en Suisse ?
– Qu’est-ce qui peut être mis en œuvre de manière réaliste?
– Où y a-t-il des chances de changer les lois ou le paysage politique ?
– Comment présenter et faire avancer nos préoccupations de manière efficace et ciblée ?
Profite de l’occasion pour faire entendre ta voix, pour défendre les intérêts de tous les réfugiés et pour participer activement aux processus politiques qui concernent directement ta situation de vie et celle de nombreux autres réfugiés.
L’inscription est terminée.
Depuis 2021, la session nationale du Parlement des réfugiés a lieu chaque année à Berne. Celle-ci est préparée par différentes commissions qui se réunissent régulièrement en ligne. Les nouvelles commissions développent des idées et des initiatives politiques, tandis que les commissions existantes continuent à les affiner et à élaborer des stratégies afin de faire connaître plus largement ces initiatives et de favoriser leur mise en œuvre. L’objectif de ce travail est d’améliorer durablement les conditions politiques pour les personnes en fuite en Suisse.
Dans le cadre de la session des réfugiés 2025, ces thèmes seront encore approfondis dans les commissions. Tous les participants actuels ainsi que les nouvelles personnes intéressées sont invités à participer aux séances des commissions et à la session. Le matin, les parlementaires des réfugiés se réunissent pour échanger entre eux et avec les représentants des organisations partenaires. L’après-midi est ouverte à toutes les personnes intéressées et est consacrée au thème général de l’année « Participation et inclusion plutôt que politique du bouc émissaire ». Ce thème sera approfondi et discuté dans le cadre d’une série de conférences invitées et d’une table ronde réunissant des politiciens de tous les partis.
Cette commission s’occupe des défis liés aux différents permis de séjour : permis F, S, N et aussi avec les demandes des demandeurs d’asile déboutés.
Accès à l’éducation pour tous les réfugiés (école, formation, intégration professionnelle) ; égalité de traitement en matière de promotion linguistique, d’accès aux études, de reconnaissance des diplômes.
L’accès au marché du travail est une clé pour une vie autodéterminée et indépendante en Suisse. Cette commission s’engage pour des revendications politiques qui améliorent cet accès.