Lors des deux sessions parlementaires sur les réfugiés de 2021 et 2022, qui ont été couronnées de succès, une trentaine d’interventions ont été adoptées par le Parlement des réfugiés à chaque fois. Lors de la session des réfugiés 2023, nous n’avons pas l’intention d’élaborer de nouvelles interventions politiques, nous souhaitons plutôt continuer à travailler sur les stratégies et les idées de mise en œuvre des thèmes choisis lors de la journée stratégique de novembre 2022, afin de pouvoir faire avancer nos interventions.
09h30 – 17h15
Salle Rotonda de la paroisse de la Trinité
Sulgeneckstrasse 11, 3007 Berne
Lors des deux sessions parlementaires sur les réfugiés de 2021 et 2022, qui ont été couronnées de succès, une trentaine d’interventions ont été adoptées par le Parlement des réfugiés. Elles couvrent de nombreux champs d’action importants en matière de politique d’asile et d’intégration. Lors de la session des réfugiés 2023, nous n’avons donc pas voulu élaborer de nouvelles interventions politiques, nous avons plutôt continué à travailler sur des stratégies et des idées pour la mise en œuvre des thèmes choisis, afin de pouvoir faire avancer nos interventions.
En amont de la 3e session des réfugiés, environ 70 personnes en fuite se sont réunies dans 7 commissions thématiques pour trois séances chacune. Les commissions se sont consacrées aux thèmes suivants :
Toutes les commissions ont été présidées par deux personnes réfugiées et soutenues par des spécialistes et des membres du Parlement en termes de contenu et de stratégie. Elles ont élaboré des idées de stratégies pour faire avancer ces thèmes sur le plan politique et social.
Lors de la 3e session sur les réfugiés proprement dite, qui s’est tenue le samedi 10 juin à Berne, ces idées et les moyens de campagne élaborés ont été présentés aux uns et aux autres. Des contributions sélectionnées ainsi que des questions préparées ont en outre été posées à un podium composé cette année des personnes suivantes :
Natalie Imboden, conseillère nationale, VERTS BE
Conseiller national Marc Jost, PEV BE
Manuela Ernst, responsable du département Intégration sociale – Migration à la Croix-Rouge suisse
Anja Klug, directrice du bureau du HCR Suisse & Liechtenstein
Peter Meier, responsable politique et médias à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR.
Ils ont répondu aux questions et ont pris position sur les présentations. Leur présence, mais aussi la manière dont la discussion a été menée, montre l’acceptation et la légitimité que le Parlement des réfugiés a su se forger au cours de ses trois années d’existence, grâce à son sérieux et à son professionnalisme.
Le groupe de pilotage du Parlement des réfugiés évalue à présent les différentes stratégies et fixera des priorités quant à celles qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre des ressources disponibles.
En outre, d’autres activités qui ont vu le jour ces derniers mois seront également approfondies :
Enfin, le Parlement des réfugiés prévoit la création d’un conseil consultatif de politiciens et politiciennes à l’écoute et veut créer un groupe parlementaire à moyen terme.